« Tout d’abord je voudrais exprimer mes sincères remerciements aux membres du Fonds Monétaire Arabe FMA pour leur soutien et assistance, ainsi que la confiance et la volonté de nos établissements à poursuivre le développement de nos relations d’affaires.
Cette adhésion n’aurait pas été possible sans les efforts indéfectibles du personnel de la Banque. » M. Mustapha BELATRECHE - Directeur Général de FRANBSABANK EL DJAZAIR SPA.
FRANBSABANK EL DJAZAIR SPA a adhéré au Système Régional de Compensation et de règlement des paiements interarabes BUNA-FMA conformément aux instructions de l’ABEF en date du 02 janvier 2022, qui s’est concrétisé par la signature de l’agrément avec le Fonds Monétaire Arabe FMA en date du 28 juin 2022.
La Banque a été officiellement déclarée membre participant à la plateforme BUNA, le 09 Décembre 2022, suite aux tests effectués avec succès en mode live pour les monnaies libellées en USD et EUR via Swift et Portail BUNA.
L’objectif de ce processus d’intégration à la Plateforme BUNA est de promouvoir le commerce et les échanges entre les pays arabes afin de rehausser la capacité compétitive des exportateurs et importateurs arabes. Ce système de paiement se caractérise par :
- La rapidité de l’exécution au temps réel.
- La sécurisation des opérations.
- Le coût réduit : USD 9,00 sur les transferts libres en monnaie étrangère internationale (USD/EUR) / USD 3,5 en monnaie arabe (AED, SAR, JOD, EGP, …).
La stratégie de développement économique entre les pays arabes représente un challenge supplémentaire pour FRANSABANK EL DJAZAIR SPA, qui a été félicitée par les experts BUNA :
« Nous sommes heureux d'accueillir Fransabank El Djazair SPA dans le réseau des banques participantes à Buna. L'adhésion de la banque à notre solution est une marque de soutien aux efforts visant à renforcer les liens économiques et commerciaux d’abord entre les pays arabes mais aussi avec leurs partenaires internationaux. Cela contribue au développement des paiements transfrontaliers dans la région et amener des avantages tangibles aux banques et à leurs clients. En cette occasion, nous tenons également à remercier la Banque Centrale d'Algérie pour son engagement et son soutien continu à Buna. » M. Mehdi MANAA, Directeur Général de l'Organisation Régionale Arabe pour la Compensation et le Règlement des Paiements (Buna).