Présentation groupe FRANSABANK

FRANSABABK est l'héritière en ligne directe d'une des premières banques installées au Liban : le crédit foncier d'Algérie et de Tunisie qui a ouvert une succursale à Beyrouth en 1921.

Au fil des décennies, la banque s'est transformée en un Groupe bancaire et financier comptant une dizaine de filiales spécialisées dans la banque de détail, l'étude de projets, la structuration de financements, la banque d'investissements, le crédit bail, la bancassurance et l'immobilier.

Le groupe FRANSABANK est aujourd'hui présent au Liban, en France, en Syrie, en Biélorussie, au Soudan, à Chypre, en Irak, aux Emirats Arabes Unis, à Cuba, en Cote d'Ivoire ainsi qu'en Algérie.

En plus de ces implantations directes, FRANSABANK dispose d'un très large réseau de correspondants, parmi lesquels figurent la plus part des grandes banques internationales.

La puissance financière, le dynamisme et la modernité du Groupe FRANSABANK sont de nature à apporter un soutien déterminant pour un développement plus important et plus rapide de ses filiales.

Actionnariat de Fransabank SAL :

  • Adnan Kassar 39.48%
  • Adel Kassar 39.48%
  • Deutsche Investitions Und Entwicklungsgesellschaft mbh (DEG) 5.00%
  • Al-Fadl Holdings Limited – Arabie Saoudite 2.70%
  • The Public Institution for Social Security – Kuweit 2.00%
  • Autres (moins de 2% pour chacun) 11.34%

Fransabank SAL regroupe 20 filiales et sociétés associées bancaires, commerciales, foncière, d'assurance et de services :

Fransabank SAL Sogefon SAL
BLC Bank SAL Fransa Insurance Services SAL
Fransa Invest Bank SAL Société Express SARL
BLC Invest SAL BLC Finance SAL
Fransabank (France) SA BLC Services SAL
Fransabank El Djazaïr SPA USB Bank – Chypre
Fransabank Syria SA Lebanese Leasing Company SAL
Fransabank OJSC – Belarus Switch & Electronic Services SAL
United Capital Bank – Soudan (Banque Associée)  
Bancassurance SAL (Société Associée)  
International Payment Network SAL (Société Associée)  
FRANSABANK SAL - Irak  

Le groupe Fransabank maintient d'étroites relations avec ses actionnaires institutionnels :

Deutsche Investitions Und Entwicklungsgesellschaft mbh (German Investment and Development Company) DEG - Allemagne:

DEG a été acquise par Kreditanstalt für Wiederaufbau KfW, une des plus importantes banques allemandes de développement et d'investissement dont le Capital est détenu en totalité par l'Etat allemand. DEG détient 5% du Capital social de la Fransabank SAL.

The Public Institution for Social Security - Koweit:

Elle détient 2% du Capital social de la Fransabank SAL.

Groupe BPCE – France:

En Juillet 2007, le Groupe Caisse d'Epargne, via Financière Océor, et Fransabank se sont rapprochés en vue d'élaborer et de mettre en œuvre un accompagnement par Financière Océor de la stratégie de développement international du Groupe Fransabank. Dans ce cadre, Financière Océor a pris une participation à hauteur de 40% dans le capital de Fransabank (France) SA, filiale française du Groupe Fransabank.

En Août 2009, le Groupe Caisse d'Epargne et la Banque Fédérale des Banques Populaires ont fusionné pour former le second plus grand groupe bancaire en France, BPCE.

Share